Sur le terrain, quand le swing ne s’exécute pas comme prévu, une technique simple conduit néanmoins à une balle tout à fait acceptable. Sur le parcours, en ajoutant de la tactique à la technique du joueur, le pro obtient des résultats significatifs sur sa carte de score. Les bases de la stratégie consistent en prendre en compte des marges de sécurité de façon à ce qu’un coup excentré finisse toutefois sa course au loin des endroits véritablement pénalisants comme les hors-limites, les buissons ou les pièces d’eau. La tactique de jeu enseignée sur la Côte d’azur donne la capacité à visualiser depuis quel emplacement la suite du trou à jouer sera aisément négociable.
La tactique transforme un coup mal frappé sur le plan purement technique en un excellent coup du point de vue stratégique. Les leçons dispensées sur le parcours montrent qu’un coup désaxé peut autant rester sur le fairway si la marge de sécurité est intelligemment placée, que de voir terminer sa course dans les problèmes lorsque le joueur néglige l’aspect tactique du jeu. Le joueur sur la Côte d’azur va ainsi remplacer un piètre coup en termes de technique par un fort bon coup stratégique de par son efficacité. Le coach aborde en situation cette dimension cruciale pour maîtriser le jeu sur le terrain. Apporter au golfeur l’assurance que dans la majorité des situations sa frappe lui garantit une efficacité suffisante le remplit de confiance et optimise davantage encore son potentiel. Parce que le joueur gagne en assurance, les leçons collectives sur Cannes dans les Alpes Maritimes atteignent leur objectif. La confiance permet alors au golfeur de réaliser plus souvent de bien meilleurs coups. En sachant que le pire ne va plus survenir, la personne en cours intensifs sur la Côte d’azur envisage dogmatiquement un scénario positif et dédie son esprit aux belles pensées. Le constat que la dérive des balles est faible et que cela convient allègrement pour gérer les contraintes du parcours rend le golf très agréable à jouer. Prendre ainsi un grand plaisir à évoluer sur le terrain et à choisir sa tactique de jeu pour être rassuré est l’un des enseignements importants dont le participant bénéficie sur la Côte d’azur.
Laisser les balles glisser d’un côté ou de l’autre de la cible est plaisant lorsqu’on a une emprise sur le sens dans lequel elle a tendance à dériver. L'enseignant confirme au joueur, s’il ne l’avait pas clairement perçu, qu’une série de balles absolument rectilignes n’est pas un projet réaliste ni un but à atteindre obligatoirement de ce jeu. Les trajectoires sont, par nature, flottantes et fluctuantes d’un coup à l’autre. Autant ressentir dans quelle direction est la tendance du moment et de se servir de son naturel pour gérer les zones de sécurité qu'offre le terrain. Dès que le sens de jeu est prévisible, il devient possible d'employer une tactique conservatrice la plupart du temps pour maintenir une zone de tolérance à l’erreur. Le stage en Provence sur la Côte d'azur enseigne qu'il faut laisser le golf choisir pour nous que la balle glisse hors de la ligne souhaitée. Cette vision pragmatique du parcours permet de jouer au golf avec l'esprit serein et confère au séjour d'enseignement à Cannes en Provence l’une de ses qualités principales. Trouver le plaisir et la simplicité de jeu est une fin en soi. Le golfeur en stage de golf considère bien souvent qu’il s’agit là de la moitié du chemin à parcourir dans ce sport.