jeudi 18 novembre 2010

Semaine d'enseignement pour joueur débutant

Le stage pour débutant vous fait ressentir les rapports énergétiques dans votre swing en fonction de la quantité d'effort que vous utilisez. Une "grande amplitude" associée à "je laisse retomber" donne 35 mètres. Cette même "Grande amplitude" associée à "10% d’effort je relance à la baisse" donne 70% de votre distance maximale. Et enfin, la "Grande amplitude" associée à "40% de votre tonicité" apporte à la fois 90% de votre distance totale et la régularité nécessaire à un bon jeu de golf, car la vitesse stabilise le swing. L’initiation enseigne au débutant que la performance et la régularité apportent la confiance, la légèreté et le plaisir de jouer au golf.
S'initier au sweetspot sur la tête de club du driver

Le golfeur débutant ne devrait jamais s’engager à 90% d’effort sous peine de perdre en performance. Les cours intensifs pour débutant font ressentir au golfeur qu’un muscle trop sollicité conduit à réduire l’amplitude du backswing, à diminuer la tonicité au downswing et à altérer la fluidité du mouvement à la sortie. Bref, le joueur y perdrait à chaque étape de son swing. Bien au contraire, le stage d’initiation focalise le débutant sur le fait que lorsqu’on force, le potentiel de jeu décroît nettement et la régularité des coups est altérée. En conséquence, puisque la performance au golf inclut la régularité des coups, le programme de cours enseigne au golfeur débutant que la meilleure intensité à engager pour un plein swing de golf se situe aux alentours de 75% des possibilités énergétiques du joueur. C’est le pourcentage le plus cité par les joueurs professionnels.
Apprendre la zone d'impact du driver au moment de la frappe

Bien sûr 75% à 85% d’intensité est le chiffre avancé par les golfeurs professionnels. Ce pourcentage vaut également pour les joueurs confirmés. Lors des stages pour débutants de la plupart des académies dans les Alpes Maritimes, les pros recommandent un engagement moindre pour le golfeur en cours. On peut arbitrairement considérer trois niveaux d’intensité de swing à contrôler pour le joueur en train de débuter le golf. Une fois de plus, la répartition évoquée par le stage d’initiation est arbitraire. Elle a pour but de faire ressentir au joueur débutant que peu d’effort et de vitesse ressentie peuvent produire une longue distance. Pour un joueur débutant, le pro fait ressentir 0% d’effort, 10% et 40%.

Développer la compression de balle avec le driver

A charge pour le pro de golf de leur démontrer que 40% d’effort bien rythmé et proprement libérés apportent 90% de leur distance maximale. L’intérêt de cette intensité de swing réside dans la facilité pour le joueur à ressentir son swing de golf et à placer des améliorations techniques. Tout au long du cours de golf, chaque swing mieux exécuté apporte davantage d’informations pour mieux réaliser le swing suivant. Le swing suivant étant mieux réalisé, il apporte au coup suivant puis au fur et à mesure du stage d’initiation au golf davantage d’informations qualitatives. Cette dynamique profite aux prochains swings. Le pro organise le cours de golf de manière et ce que le golfeur débutant soit en situation de réussite à tout moment du stage découverte.
Apprentissage de l'impact du driver pendant l'initiation au swing

En exécutant son swing de golf doucement, le golfeur entretient le cycle positif de la réussite et de la confiance. La qualité appelle la qualité. Cette approche pédagogique du programme d’initiation sur 15 heures conduit à faire progresser rapidement le golfeur participant au stage découverte. Cet aspect des cours de golf répond aux attentes des joueurs en stage d’initiation. En leur donnant à la fois des sensations et des solutions pour améliorer leur technique de swing, le stage permet au golfeur débutant de progresser et de se faire rapidement plaisir.

Pour acquérir la distance facile et parcourir de grandes distances sans forcer, le débutant doit ensuite ressentir l’action de ses mains. Les cours sensibilisent le débutant golfeur au fait que l’effort engagé et la vitesse apportée aux cannes de golf sont tous deux essentiellement fournis par les mains.
Cours d'initiation au swing du driver

C’est un point important du stage pour débutant : La main apporte la distance facile lorsqu’elle travaille librement par rapport au buste. Maîtriser cet élément du swing constitue l’étape suivante du stage d’initiation pour débutants. Le « fournisseur de mouvement » de la main c’est la main, la main sans le dos. Le buste est le point d’appui de la main, le support sur lequel la main prend appui pour bouger la main et le club davantage que le buste. Le cours de golf lié à la dissociation de la main-club par rapport au buste est essentiel pour acquérir distance et stabilité dans le swing. L’inverse consisterait à bouger les « mains-club » par le buste. Dans ce modèle peu rentable, il s’agit de fixer le bras-club au bout des épaules et bouger vite le buste pour bouger vite le bras-club.
Apprendre le swing de mise en jeu avec le driver

C’est la première approche intuitive d’un golfeur qui débute le golf. Cette forme de mouvement la plus naturellement proposée par le golfeur débutant restitue peu d’énergie dans la balle. Aider sur ce point le golfeur qui participe à son stage d’initiation constitue l’apport le plus essentiel pour améliorer son swing et lui procurer du plaisir. Unir le manche, les bras et les épaules donne la sensation de contrôler le club par l’absence de mouvement, toute la problématique est là. Puisque le golfeur, à juste titre, cherche à contrôler, toutes les idées et sensations qui se rapportent au contrôle sont solidement ancrées. Le stage guide le débutant golfeur pour faire le tri de toutes ces idées et sensations pour l’aider à faire les meilleurs choix et identifier les sources de mouvement qui apportent précision et puissance au swing.

Perfectionner la technique de swing avec le driver

Immobiliser le club au bout des bras pour le contrôler et bouger les bras pour bouger le club donne l’impression d’être la meilleure façon de maîtriser le club et d’apporter de l’énergie à la balle de golf. Évidemment, cette forme de swing apporte une certaine quantité de contrôle mais une autre façon de gérer le club donne davantage de maîtrise et de stabilité. C’est tout le programme de notre stage d’initiation organisé près de Cannes et de Nice dans les Alpes Maritimes. La Côte d’azur est une région magnifique pour réussir vos vacances et profiter pleinement de votre séjour golf dans le sud de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire