Le principe essentiel d'une initiation consiste à donner rapidement au débutant golfeur une assez grande distance de balle pour lui permettre de se faire plaisir sur le parcours et de jouer avec le driver, les bois de parcours et les clubs hybrides. Le principe de la distance facile est développé au cours du stage d'initiation mis en place entre Mougins et Grasse dans les Alpes Maritimes sur la Côte d'azur.
La méthode du stage de golf consiste d'abord à libérer pleinement la vitesse existante dans la zone de frappe avant d'en apporter davantage dans la première partie du downswing. Il s’agit dans un premier temps de libérer totalement la vitesse contenue dans le backswing. L’approche du stage d'initiation mis en place entre Cannes et Nice dans les Alpes Maritimes en région PACA réside dans l’utilisation d’un swing de grande amplitude.
Dans la première partie du cours d'initiation, le pro oriente le golfeur débutant pour qu’il développe largement l’amplitude du swing de golf sans pour autant apporter d’énergie ou de vitesse dans le swing retour.
Au fur et à mesure du stage intensif d'initiation, le joueur débutant laisse la vitesse s’installer dans le downswing en utilisant davantage la mobilité de ses mains davantage que la force de son dos.
Le repère qui aide le golfeur en initiation à évaluer son engagement énergétique se situe dans le ressenti musculaire. Dans un swing de golf où le joueur ne force pas, le débutant ne ressent pas le muscle. A contrario, lorsque le golfeur force, il sent la pression musculaire, l’énergie qui comprime les muscles. A ce stade du stage, l’idée est de développer l’amplitude du swing sans apporter d’énergie.
L’altitude depuis laquelle le club retombe vers la balle génère 30 à 35 mètres de distance sans que le muscle n’engage de vitesse ou de force. C’est une étape fondamentale du stage intensif pour débutants en initiation parce qu’elle donne au joueur qui découvre le jeu la sensation que la force du swing est dans le club et qu’il n’a pas besoin de forcer dans la zone d’impact du club sur la balle de golf. A mi-chemin du stage d’initiation que nous proposons dans les Alpes Maritimes (06) PACA, le joueur débutant obtient 70% de sa distance maximale en engageant seulement 10% de son énergie.
Ce résultat déterminant du cours intensifs d’initiation au golf est possible parce que le golfeur apporte de la vitesse au club par les mains plus que par le buste. Sur un plein swing de golf, même si la distance de balle augmente, le rendement sera moins bon ! 100% d’effort donne 100% de distance. En comparaison, dans notre stage intensif en PACA, 20% d’effort restituent 80% de votre distance de balle maximale, à condition d’optimiser la libération du club dans la zone d’impact. C’est là qu’il faut se situer : un demi effort – ou moins - procure la quasi-totalité de la distance.
Le stage pour débutants que nous organisons dans les Alpes Maritimes dans notre belle région PACA du sud de la France sensibilise le joueur de golf au degré d’énergie qu’il engage dans son swing. Il est essentiel au moment de débuter le golf d’utiliser peu d’effort au cours du swing pour développer rapidement des sensations sur le club. Cette zone d’énergie garde le muscle et l’esprit du joueur en stage dans la légèreté et apporte une facilité à synchroniser le swing. Lorsque le golfeur débutant ne force pas sur le muscle, il améliore la synchronisation de son swing.
Le stage soutenu d’initiation sur une semaine utilise l’aisance musculaire pour acquérir par le même processus la distance et la stabilité du swing. C’est donc, en plus de la distance de balle, la régularité qui se met en place lorsque le niveau d’effort engagé est bien sélectionné par le golfeur débutant. C’est tout l’objet des premiers cours d’initiation du stage pour débuter le golf que nous vous proposons entre Nice et Cannes dans les Alpes Maritimes PACA.
Cours intensifs avec hébergement dans le sud de la France
entre Cannes et Nice en Provence - Côte d'azur
mercredi 24 novembre 2010
Initiation dans les Alpes Maritimes en PACA
jeudi 18 novembre 2010
Semaine d'enseignement pour joueur débutant
Le stage pour débutant vous fait ressentir les rapports énergétiques dans votre swing en fonction de la quantité d'effort que vous utilisez. Une "grande amplitude" associée à "je laisse retomber" donne 35 mètres. Cette même "Grande amplitude" associée à "10% d’effort je relance à la baisse" donne 70% de votre distance maximale. Et enfin, la "Grande amplitude" associée à "40% de votre tonicité" apporte à la fois 90% de votre distance totale et la régularité nécessaire à un bon jeu de golf, car la vitesse stabilise le swing. L’initiation enseigne au débutant que la performance et la régularité apportent la confiance, la légèreté et le plaisir de jouer au golf.
Le golfeur débutant ne devrait jamais s’engager à 90% d’effort sous peine de perdre en performance. Les cours intensifs pour débutant font ressentir au golfeur qu’un muscle trop sollicité conduit à réduire l’amplitude du backswing, à diminuer la tonicité au downswing et à altérer la fluidité du mouvement à la sortie. Bref, le joueur y perdrait à chaque étape de son swing. Bien au contraire, le stage d’initiation focalise le débutant sur le fait que lorsqu’on force, le potentiel de jeu décroît nettement et la régularité des coups est altérée. En conséquence, puisque la performance au golf inclut la régularité des coups, le programme de cours enseigne au golfeur débutant que la meilleure intensité à engager pour un plein swing de golf se situe aux alentours de 75% des possibilités énergétiques du joueur. C’est le pourcentage le plus cité par les joueurs professionnels.
Bien sûr 75% à 85% d’intensité est le chiffre avancé par les golfeurs professionnels. Ce pourcentage vaut également pour les joueurs confirmés. Lors des stages pour débutants de la plupart des académies dans les Alpes Maritimes, les pros recommandent un engagement moindre pour le golfeur en cours. On peut arbitrairement considérer trois niveaux d’intensité de swing à contrôler pour le joueur en train de débuter le golf. Une fois de plus, la répartition évoquée par le stage d’initiation est arbitraire. Elle a pour but de faire ressentir au joueur débutant que peu d’effort et de vitesse ressentie peuvent produire une longue distance. Pour un joueur débutant, le pro fait ressentir 0% d’effort, 10% et 40%.
A charge pour le pro de golf de leur démontrer que 40% d’effort bien rythmé et proprement libérés apportent 90% de leur distance maximale. L’intérêt de cette intensité de swing réside dans la facilité pour le joueur à ressentir son swing de golf et à placer des améliorations techniques. Tout au long du cours de golf, chaque swing mieux exécuté apporte davantage d’informations pour mieux réaliser le swing suivant. Le swing suivant étant mieux réalisé, il apporte au coup suivant puis au fur et à mesure du stage d’initiation au golf davantage d’informations qualitatives. Cette dynamique profite aux prochains swings. Le pro organise le cours de golf de manière et ce que le golfeur débutant soit en situation de réussite à tout moment du stage découverte.
En exécutant son swing de golf doucement, le golfeur entretient le cycle positif de la réussite et de la confiance. La qualité appelle la qualité. Cette approche pédagogique du programme d’initiation sur 15 heures conduit à faire progresser rapidement le golfeur participant au stage découverte. Cet aspect des cours de golf répond aux attentes des joueurs en stage d’initiation. En leur donnant à la fois des sensations et des solutions pour améliorer leur technique de swing, le stage permet au golfeur débutant de progresser et de se faire rapidement plaisir.
Pour acquérir la distance facile et parcourir de grandes distances sans forcer, le débutant doit ensuite ressentir l’action de ses mains. Les cours sensibilisent le débutant golfeur au fait que l’effort engagé et la vitesse apportée aux cannes de golf sont tous deux essentiellement fournis par les mains.
C’est un point important du stage pour débutant : La main apporte la distance facile lorsqu’elle travaille librement par rapport au buste. Maîtriser cet élément du swing constitue l’étape suivante du stage d’initiation pour débutants. Le « fournisseur de mouvement » de la main c’est la main, la main sans le dos. Le buste est le point d’appui de la main, le support sur lequel la main prend appui pour bouger la main et le club davantage que le buste. Le cours de golf lié à la dissociation de la main-club par rapport au buste est essentiel pour acquérir distance et stabilité dans le swing. L’inverse consisterait à bouger les « mains-club » par le buste. Dans ce modèle peu rentable, il s’agit de fixer le bras-club au bout des épaules et bouger vite le buste pour bouger vite le bras-club.
C’est la première approche intuitive d’un golfeur qui débute le golf. Cette forme de mouvement la plus naturellement proposée par le golfeur débutant restitue peu d’énergie dans la balle. Aider sur ce point le golfeur qui participe à son stage d’initiation constitue l’apport le plus essentiel pour améliorer son swing et lui procurer du plaisir. Unir le manche, les bras et les épaules donne la sensation de contrôler le club par l’absence de mouvement, toute la problématique est là. Puisque le golfeur, à juste titre, cherche à contrôler, toutes les idées et sensations qui se rapportent au contrôle sont solidement ancrées. Le stage guide le débutant golfeur pour faire le tri de toutes ces idées et sensations pour l’aider à faire les meilleurs choix et identifier les sources de mouvement qui apportent précision et puissance au swing.
Immobiliser le club au bout des bras pour le contrôler et bouger les bras pour bouger le club donne l’impression d’être la meilleure façon de maîtriser le club et d’apporter de l’énergie à la balle de golf. Évidemment, cette forme de swing apporte une certaine quantité de contrôle mais une autre façon de gérer le club donne davantage de maîtrise et de stabilité. C’est tout le programme de notre stage d’initiation organisé près de Cannes et de Nice dans les Alpes Maritimes. La Côte d’azur est une région magnifique pour réussir vos vacances et profiter pleinement de votre séjour golf dans le sud de la France.
jeudi 4 novembre 2010
Séjour Golf et Paris sur le net
Depuis quelques mois, les paris sportifs en ligne sont autorisés. De nombreux golfeurs peuvent maintenant qu’ils soient de la côte basque, du nord de la France ou de la Côte d’azur parier sur Internet tout à fait légalement. La FDJ (Française des jeux) avec son nouveau site web ParionsWeb et le PMU proposent de spéculer sur le résultat sportif des champions comme Tiger Woods, Phil Mickelson et leurs amis golfeurs du USPGA TOUR, du EUROPEAN TOUR et des autres circuits professionnels asiatiques ou sud-africains. On ne parle plus que de ça dans le stage. Les golfeurs entre chaque cours se détendent en expliquant les paris qu’ils ont engagés. En conséquence, les golfeurs amateurs de France peuvent maintenant lancer les paris sur le dénouement des tournois de golf diffusés chaque semaine sur les chaînes de télévisions. Les golfeurs français vont dorénavant parier sur le futur vainqueur de l'Open de France de Golf et du British Open ou du Masters en avril prochain sur le magnifique parcours d’Augusta National en Géorgie USA. Les sites affichent au passage les solutions de ce sport en termes de matériel et de stage de golf et de séjours vers les Alpes Maritimes, la Provence ou Biarritz sur la côte basque. A quand les tournois de golf joués en France du Alps Tour et du Challenge Tour pour lesquels sliceurs, hookeurs et joueurs confirmés pourront avancer leurs préférences et affirmer leur connaissance du golf par joueur interposé.
Comme toute nouveauté appelle son lot de mise en place, certains sites web en France et en Europe classent des meilleurs fournisseurs de paris sportifs et de séjour golf sur le net. Afin de trouver le site de paris sportifs et les séjours golf qui correspondent à sa vision du golf, le joueur peut consulter comme il consulterait la liste des stages de golf disponibles sur la côte basque et la côte d’azur, apprécier le classement des meilleurs sites de paris en ligne concernant la petite balle blanche. D’où qu’il soit en France, au milieu d’une séance de practice, d’un match play acharné sur le chipping green ou lors de la pause de son stage de golf, les golfeurs de la côte d’azur à la côte basque et de la Suisse jusqu’à la Belgique consultent les sites de paris sur le golf en vogue comme Bwin, Parions web, Paris & jeux en ligne, PMU et Eurosport Bet et Betclic. Libre à eux de choisir celui qui leur correspond le mieux. Suivre l’évolution des joueurs de golf professionnels et parier de manière opportune permet déjà à certains golfeurs de s’offrir leur stage de golf sur la côte d’azur dans les plus beaux parcours du sud de la France. Les sites de golf sont classés par préférence et les golfeurs de France leur attribuent un ranking selon le style de paris qu’ils recherchent et la facilité de prise en main de l’interface. Les joueurs de France et des pays francophones se prononcent également sur le sérieux des paris proposés. Certains sites de golf offrent des bonus dès que le golfeur s’inscrit et simplifient au maximum la navigation de l’internaute pour s’attirer la préférence des joueurs de France. Si les cannes de golf vous démangent et que le temps ne permet pas la pratique de votre sport préféré, il suffit de surfer sur ces sites pour reporter votre envie de jouer au golf sur le swing des golfeurs professionnels comme Ernie Els ou Rory Mc Ilroy. Vous trouverez au passage toute une série d’offres concernant votre prochain stage de golf en France ainsi que les meilleures offres sur le matériel.
L’arrivée des paris en ligne dans le monde du golf pourra conduire certains joueurs de golf à s’impliquer davantage dans la saison des joueurs professionnels en qui il croit. Miser chaque semaine sur la réussite de tel joueur du USPGA TOUR ou du Circuit Européen peut probablement augmenter l’audience des chaînes de télévisions qui retransmettent les tournois de golf mais diminuer au même moment le temps que le golfeur amateur consacre à la pratique du golf sur le parcours ou à son entraînement sur le practice. De sorte que la fréquentation des clubs de golf s’en ressentirait. Un joueur préfèrerait regarder une compétition de golf plutôt que d’aller au club manier les cannes et participer à son stage. L’avenir nous dira si au contraire, l’engagement affectif qui lie le parieur à son joueur professionnel augmente son appétit pour le golf et développe sa consommation de balles de practice, de stage de golf et de green fees sur son parcours habituel.