dimanche 25 novembre 2012

Les convictions de Jean-Etienne Lafitte sur le petit jeu autour des greens

Les interventions de Jean-Etienne Lafitte sur le jeu court sont toujours un moment délicieux et très instructif pour les enseignants professionnels de golf qui assistent à ses démonstrations techniques. A chacune de ses visites, il fait le bonheur des privilégiés qui ont été conviés à ses conférences. On pourrait organiser dans les Alpes Maritimes et partout en France des journées auxquelles pourraient participer les golfeurs amateurs friands de connaissances sur le petit jeu. Si la proposition était faite à ce spécialiste du jeu court de venir nous exposer ses convictions, connaissant sa passion pour le golf et l’échange, il prendrait aussitôt son agenda pour trouver une date. Jean-Etienne Lafitte transmet avec tant d’expérience sa connaissance du petit jeu qu’on en sort rempli d’énergie avec le sentiment grisant d’avoir absorbé cinq ans de connaissance en quelques heures.

La PGA de la ligue PACA reçoit chaque année Jean-Etienne Lafitte. Ce rendez-vous est habituellement programmé à Sophia Antipolis près de Cannes. Son exposé sur le pitching et le chipping dont s'inspire l'école de golf en Provence réunit un grand nombre de professionnels venus assister à son cours de golf sur le petit jeu. Son propos porte principalement sur l’utilisation des clubs ouverts autour du green. Du fer 9 au sand-wedge, Lafitte décrit les situations de jeu et l’influence du choix de club sur la trajectoire. Sa description des différentes techniques d’approches et de leurs points forts ouvrent des horizons sur de nouvelles manières de procéder. Chaque année, Jean-Etienne Lafitte tend à inverser certains points techniques ancrés dans la culture d’enseignement des pros dont il pense qu’ils méritent d’être nuancés. Il revient souvent sur l’emploi du sand-wedge et du pitching-wedge.

Lafitte constate que la culture qui entoure traditionnellement ces deux clubs a conduit les dernières générations de joueurs à trop accentuer certains aspects techniques liés à l’angle d’attaque. Placer les mains et le manche trop en avant de la balle à l’adresse autant qu’à la frappe conduit selon lui à appauvrir le contact et altère la confiance du joueur. Puisqu’il s’adresse lors des réunions professionnelles aux enseignants de Provence - Côte d’Azur, il rappelle que les coaches ont une importance capitale pour améliorer l’information transmise aux golfeurs. Il insiste en particulier sur un ou deux points essentiels pour être certain de faire passer efficacement son message. D’après lui le manche du sand-wedge doit être placé droit et non incliné vers l’avant. La balle doit se trouver entre les deux talons et jamais en arrière du stance. L’angle d’attaque vertical n’est en rien sa préférence. A ce sujet, il ressasse longuement une frappe plus douce et glissée permet d’améliorer le contact et de mieux doser ses coups d’approches.

Les pieds sont resserrés et le dos redressé. Jean-Etienne Lafitte insiste sur les mains placées proches des jambes. Il pense que le chipping doit être joué avec une trajectoire de balle plus haute. Le club de golf doit glisser sur le sol par la moitié arrière de la semelle pour faciliter le contact de balle et enlever de l’émotion. Il ne s’agit en rien de puncher le sol pour assurer le contact. Afin d’améliorer le jeu d’approche avec les wedges, Lafitte propose de travailler proche du green avec le pitching-wedge dont le peu d’ouverture implique une technique de chipping plus levée pour répondre efficacement aux situations de jeu qu’il propose.

Ce choix d’un wedge très proche du fer 9 oriente vers une trajectoire plus haute. Il incite chacun à utiliser un swing de golf qui donne de la hauteur avec ces cannes de golf. Si l’approche roulée au fer 9 vole plus haut, alors la même technique permet de créer de coups de sand-wedge plus glissés sur le gazon. La trajectoire de balle est plus douce avec un effet backspin plus efficace. Les swings d’essais sont essentiels car ils permettent d’être prêt à jouer, ce qui dans son esprit consiste à écouter la semelle du club glisser sur le gazon jusqu’à être en pleine confiance quant au follow-through. La glisse enlève de l’émotion, répète Jean-Etienne Lafitte. Retrouvez le contenu des cours de golf sur le pitching et le chipping dans le blog de l’académie de golf en Provence. Bon swing à tous si vous jouez prochainement et essayez par vous-même le cours de golf de Jean-Etienne Lafitte au pitching comme au chipping, le manche du sand-wedge est placé droit, la balle au centre des deux talons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire