Au-delà de la texture de la couverture, la disposition et la profondeur des alvéoles disposées à la surface de la balle de golf modifient également son lancement et son backspin. En agissant sur ces particularités on peut obtenir une balle de golf qui vole plus haut et plus longtemps apportant ainsi beaucoup de plaisir aux golfeurs débutants.
Le choix d’une telle balle de practice est judicieux dans les académies qui organisent régulièrement des stages débutant. Les programmes d’initiation au golf qui encadrent les nouveaux golfeurs jusqu’au passage de la carte verte apportent davantage de satisfaction aux joueurs en progression lorsque la balle de practice avec laquelle sont menés les entraînements aide les trajectoires à prendre de la hauteur avec les longs fers, les clubs hybrides et les bois de parcours.
Des alvéoles profondes augmentent l’effet Magnus qui aspire la balle de golf vers le haut et élève ainsi la trajectoire. Toutes les frappes centrées génèrent un effet rétro sur la balle de practice. Lorsque la vitesse de frappe augmente, le taux d’effet arrière de la balle de golf augmente. L’influence des alvéoles sur la portance de la trajectoire est un élément important pour la compréhension du débutant golfeur. Dès lors que le joueur en initiation au golf perçoit qu’un envol plus plat procure davantage de distance, il cesse de rechercher des trajectoires hautes. Au même moment, la balle de practice traverse l’air plus rapidement ce qui génère un frottement plus important.
La pression frontale de la balle de practice sur la résistance de l’air couplée à taux de rotation élevé interagit de telle manière qu’à chaque révolution de la balle les alvéoles situées sur le dessus de la balle de golf arrachent de la matière au-dessus de la balle créant ainsi une dépression au-dessus d’elle. En même temps, la matière qui a fait le tour de la balle de practice se trouve maintenant sous elle et vient se compresser contre la résistance frontale de l’air créant ainsi une surpression en-dessous. La surpression pousse la balle de golf vers le haut. La dépression située au-dessus aspire la balle.
Ces forces conduisent la balle de practice à s’élever s’opposant ainsi à la force d’attraction terrestre. C’est l’effet Magnus qu’il convient d’utiliser à bon escient quand on crée une balle de practice destinée à équiper un driving range. L’académie du Golf Saint Donat qui a pour vocation d’accueillir régulièrement des stages intensifs d’initiation et des cours de golf destinés aux joueurs débutants se doit de proposer une balle qui rend le jeu facilement accessible à tous les styles de publics.
Lorsque l’intensité de l’effet Magnus est supérieure à la force de gravité, le vol de la balle s’incurve vers le haut dans la première partie de la trajectoire. La balle de golf met ensuite plus de temps à effectuer sa phase descendante. La hauteur additionnée au temps de vol élevé donne une impression de puissance aux coups de golf et donne beaucoup de satisfaction aux dames, aux joueurs seniors et aux débutants golfeurs participant à un stage d’initiation. Leur vitesse de frappe réduite nécessite, en effet, une balle de practice qui aide leurs coups de golf à ressembler à ceux des Tiger Woods et autres golfeurs professionnels qu’ils voient évoluer à la télévision. Les drives restent plus longtemps en l’air, augmentant ainsi le temps pendant lequel le débutant prend du plaisir à voir sa balle voler.
En conclusion, la balle de practice 2-pièces à couverture dure et aux alvéoles profondes permet d’augmenter le temps de vol de la balle et d’élever la trajectoire. Ces deux caractéristiques apportent au consommateur le plaisir de jouer et la satisfaction. Les golfeurs débutants comme aguerris viennent alors s’entraîner plus régulièrement sur le driving range des académies équipant leur practice d’une bonne qualité de balles d’entraînement. Les personnes venues pour débuter le golf et participer à un stage d’initiation dans la Saint Donat Golf Academy n°1 sur la Côte d'Azur retirent sensiblement plus de plaisir à jouer ce style de balles de practice. La distance parcourue par la balle n’est finalement pas le point le plus déterminant pour le plaisir de jeu ressentit par les joueurs de golf. C’est davantage la hauteur de la trajectoire et sa durée qui provoquent la satisfaction du consommateur golfique. Les pros dispensent des cours de golf de meilleure qualité et apportent entière satisfaction à leurs stagiaires.