La pédagogie des stages collectifs met en œuvre une approche positive et "légère" de la technique et du jeu sur le parcours. Se concentrer aussi fortement qu’il soit possible pour frapper un meilleur coup de golf n’est absolument pas la voie du succès, et encore moins celle de la régularité. Un golfeur confirmé l’a depuis bien longtemps compris. Il s’agit de trouver une émotion positive, pas trop intense et bien maîtrisée. Il s’agit d’être présent sur ce qu’il y a à faire sans pour autant vérifier chaque centimètre de son swing de golf.
Pour cela, le golfeur doit avoir acquis la technique fondamentale du coup à délivrer. Tout le principe des séjours intensifs d'enseignement du golf que l’académie sur Saint Donat dispense chaque semaine en Provence consiste, d’abord, à passer en revue les principaux compartiments du jeu, d’apporter au joueur les repères qui lui permettent d’ôter de son jeu les fautes récurrentes, puis d’élever sa technique au moyen de repères simples. Le joueur en leçon est capable, rapidement, de réactiver les sensations et le geste en passant par des clés techniques qui lui sont familières. Le fait de posséder une technique de golf solide est un préalable incontournable à la survenue des sentiments positifs comme la confiance et l’envie de jouer les coups qui se présentent à soi au fil du parcours.
Le joueur efficace cherche davantage à optimiser sa technique et à tirer le meilleur parti de ses armes du moment qu’à travailler sur son swing lorsqu'il évolue sur le parcours. Il s’agit de gagner la course avec la voiture qu’on a ce jour présent, même s’il y a deux ou trois choses à revoir dans le moteur, plutôt que de s’arrêter sur le bas côté et d’enfiler sa combinaison de mécanicien pour tout bricoler. D'une certaine manière, la vraie technique sur le terrain de golf, pour celui qui cherche à se faire plaisir et à réussir un bon score, est davantage contenue dans la technique de l’âme, plus que dans la technique du geste.
Gérer ses émotions positives est une technique de l’esprit. Cette dimension du jeu fait partie intégrante des leçons de groupe en Provence car elle est indissociable de la réussite et du plaisir que l’on ressent à jouer au golf. Cette approche du jeu est davantage porteuse de succès et de régularité que de trop s’occuper de la technique de son swing. Une fois rendu sur le parcours, il faut aller à l’essentiel et utiliser les repères simples et confortables que l’on possède déjà. Il n’est pas question de chercher quelque chose de nouveau ou de faire appel à des qualités qu’on ne possède pas encore, pour cela, il y a le practice. En deux mots, il est préférable de ne pas tout mélanger.
À bien regarder les golfeurs sur le terrain, on en compte un sur deux qui dédie trop farouchement son attention à triturer son swing et ne passe pas assez de temps à activer les sentiments positifs dont découle la performance. Tout un monde intérieur plus que technique qu’il faut développer en orientant ses émotions vers les belles choses. Les cours délivrés sur le parcours lors du stage intensif en Provence poursuivent cet objectif d’aider chaque joueur à associer ses clés techniques à des sentiments et une attitude positifs. L’acceptation des mauvais coups fait partie du jeu de golf.
Personne ne va espérer jouer 5 coups parfaits à la suite puisque c’est exactement le nombre de swings que Jack Nicklaus, Tiger Woods et d’autres grands champions comme Ben Hogan escomptent sur toute une partie ! Et on parle bien ici des légendes du golf. La perfection n’est pas requise pour s’amuser et bien scorer au golf. Éviter les très mauvais coups et jouer un golf simple doit suffire à se faire plaisir. Sur ces bases de golf solides, il est alors possible de se rapprocher, avec sérénité, des plus belles choses qu’il soit possible de réaliser à ce jeu.
Il faut aborder le jeu de golf avec philosophie. Le fait de jouer avec le golf plutôt que de le combattre permet de trouver le juste état d’esprit pour s’exprimer au mieux sur le parcours. Toute une partie de la pédagogie des stages intensifs est dédiée à cet aspect du jeu. Puisque les mauvais coups sont incontournables et qu’ils surviennent ici et là sans prévenir, autant les accepter. Ils font tout simplement partie du jeu de golf. Les coups manqués sont le faire-valoir des bons swings déjà joués et ceux à venir. Ils sont autant inévitables que nécessaires pour percevoir dans quel sens affiner sa technique pour obtenir un meilleur swing de golf sur les prochains coups.
Avec une telle philosophie du jeu, votre séjour en Provence avec cours intensifs et hébergement procure le plaisir de ce sport, le bonheur de magnifiques vacances entre Nice et Cannes sur la Côte d’azur. Que vous soyez débutant inscrit au stage pour vous initier au golf ou joueur plus aguerri venu pour décrocher le Pass carte verte, notre pédagogie vous donnera les bases techniques dont vous avez besoin pour passer un cap et les moyens de vivre votre jeu le plus agréablement sur le parcours. Pour le golfeur confirmé en quête de solutions pour élever son niveau technique, la réussite du stage de perfectionnement passe autant par l’amélioration de la mécanique du swing que par l'emploi maîtrisé des sentiments positifs qui font la joie de ce sport.
Cours intensifs avec hébergement dans le sud de la France
entre Cannes et Nice en Provence - Côte d'azur
vendredi 12 avril 2013
Stages intensifs cet été sur la Côte d'azur
Libellés :
académie,
côte d'azur,
enseignement,
été,
golf,
intensif,
pédagogie,
provence,
stage,
sud de la France
Inscription à :
Articles (Atom)