Nous le savons tous, le grip définit à la fois la façon de placer les mains sur les cannes de golf et aussi la partie en caoutchouc qui relie les mains au club. Parlons du second cas : Le grip comme composant du club au même titre que le manche et la tête de club.
Les caractéristiques qui différencient un modèle de grip d’un autre :
- Le diamètre (large ou fin)
- La fabrication ronde ou ovale (encoche pour placer les doigts)
- La conicité du butt vers le tip
- L’esthétique (du plus classique au plus flashy !)
- La souplesse et la texture
- Le poids du grip
Concentrons-nous sur les deux derniers points, le choix du grip peut grandement améliorer votre golf par le simple fait que le grip va optimiser les performances de votre swing en conservant votre technique habituelle. Lors de nos stages de golf à Cannes en Provence, choisir un grip adapté est un point important du programme.
D’abord concernant la texture, les golfeurs aux mains dont la peau est dite sèche apprécieront un grip de surface lisse comme le Winn Grip ou le Softie de Golf Pride. A l’inverse, les peaux plus grasses ou les personnes qui transpirent des mains l’été préféreront un grip de golf dont la texture est plus adhérente avec des aspérités comme le Tour Velvet, voir des grips cordés. La conicité, c’est-à-dire le fait que le haut du grip soit d’un diamètre supérieur à celui de la partie basse permet également d’améliorer la préhension en luttant contre les effets de la force centrifuge dans la zone d’impact qui tire fortement le club à ce moment du swing de golf.
Concernant le poids du grip, il est tout à fait fondamental car il influence le swing-weight du club, c’est-à-dire la perception de poids pendant l’exécution du swing. C’est notamment au début du downswing que le poids du grip peut le plus aider les golfeurs. C’est particulièrement efficace pour les dames. Lorsque l'on assemble un grip plus lourd, la joueuse de golf ressent, curiosité de ce jeu, que la tête de club est plus légère dans ses mains au somment du backswing. La golfeuse perçoit également qu’elle utilise moins de force dans ses poignets pour lutter contre l'overswing et qu’il est plus facile de mettre le club en action au début du downswing.
Un grip lourd allège la tête de club ! Les effets sont également très positifs à l’approche de la frappe et pendant le follow-through puisque le grip plus lourd (en fait la tête de club plus légère) permet au muscle de fournir un mouvement plus continu en termes d’allure. Cela est dû au fait que le muscle est mobilisé à une intensité bien moindre que son maximum. Cette fluidité et cette continuité dans le rythme améliore grandement la synchronisation dans la zone d’impact et produisent un finish plus long et relâché.
Essayez un grip 8 à 10 grammes plus lourd sur l'une de vos cannes de golf, vous aurez l’impression d’avoir un autre club en mains que ceux de votre série habituelle. Il vous donnera une impression de légèreté dans les mains et d’un swing sans effort.