Le programme carte verte mis en place sur la Côte d’azur par notre académie prépare le joueur débutant sur cinq jours de stage. Pour les joueurs de Suisse et de Belgique, la carte verte poursuit le but de procurer la technique et la confiance nécessaires pour obtenir le brevet d’aptitude et l’autorisation de parcours. Le principe pédagogique consiste d’abord à construire un swing fiable puis à bâtir une routine dans laquelle le débutant golfeur trouve sérénité, simplicité et plaisir.
Pour obtenir rapidement une nette amélioration des résultats, le pro optimise les éléments fondamentaux du swing et laisse dans un premier temps les points secondaires suivre l’évolution technique. La régularité de la trajectoire provient de la mécanique du club. Sachant qu’il est tout à fait possible de produire une dynamique de club et un coup identique au moyen de swings dont l’apparence diffère quelque peu, les cours carte verte focalisent prioritairement leur attention sur le perfectionnement de la dynamique du club de golf dans la zone d'impact. Sur les pleins swings, le principe technique consiste à utiliser la vitesse et l’inertie du club pour obtenir une grande stabilité dans la zone de frappe. Dans un sens, la puissance conduit à la régularité.
A l’image du fil à plomb tournant à grande vitesse, le club profite de la force centrifuge et de la force d’inertie pour suivre une course stable et prévisible. Tout l’art du golfeur de bon niveau consiste à profiter de l’énergie du club pour générer la puissance et maintenir la synchronisation du swing. L’académie basée dans les Alpes Maritimes en Provence Côte d'Azur développe d’abord les qualités liées à la puissance pour apporter au joueur débutant la régularité dont il a impérativement besoin pour passer avec succès la carte verte.
Le secret d’une grande vitesse réside dans le fait de laisser le club s’accélérer plus vite que les mains dans la zone d’impact. Les exercices choisis permettent au golfeur débutant en stage carte verte de ressentir que l’apport de stabilité provient de la vitesse du club et que la liberté que les mains lui accorde augmente la vitesse stabilisatrice. Cette approche de la technique procure au débutant des qualités très appréciables puis qu’avec la puissance survient également la constance du swing. Le golfeur recherche ainsi la puissance avec confiance car il sent que cela conduit aussi à la précision.
Le fait de rechercher la vitesse incite le golfeur débutant à accélérer davantage dans le downswing et provoque une telle énergie dans le club que celui-ci se déplace vers la balle plus vite que le corps. Obtenir davantage de puissance à laisser faire plutôt qu’en agissant mène naturellement le débutant golfeur en leçon à ne plus forcer à la frappe. L’action musculaire est alors simplifiée et se trouve principalement constituée de relâchement et non de contraction. Au final, laisser le club travailler fournit une meilleure précision et bien davantage de distance à la balle qu’en agissant avec les muscles. Le point crucial de cette méthode enseignée lors des cours du programme de passage de la carte verte réside dans le fait de ressentir l’endroit à partir duquel laisser le club contrôler le swing. Il n’y a pas de fumée sans feu, le golfeur doit d’abord générer de la vitesse avant de lâcher. Le stage optimise alors la vitesse du joueur en utilisant les parties les plus rapides de son corps.
Le cours de golf dédié à l’accélération fait percevoir la différence entre la force et la vitesse. Un muscle fort peut certes accélérer le club sur moins d’amplitude mais n’atteint jamais autant de vitesse que les muscles rapides. Le programme de cours intensifs carte verte favorisent donc l’action des mains libre par rapport au buste pour fournir au club l’énergie dont il a besoin dans les deux premiers tiers de la descente. Puisque les mains sont rapides mais pas forcément si puissante que d’autres parties du corps, le stage développe les qualités d’amplitude nécessaires à l’accumulation de vitesse. Le travail sur le backswing du joueur débutant prend alors un sens. Le golfeur ressent instantanément que le perfectionnement du backswing procure un apport d’énergie bénéfique à la puissance et au contrôle. Pour un joueur débutant en Provence venu pour passer la carte verte, bien comprendre les mécanismes du swing et ressentir leur efficacité conduit à prendre confiance dans son geste. La logique et la cohérence des idées l’aide à avancer rapidement. Le joueur introduit alors dans sa technique les éléments d'un swing puissant et stable. Il génère une importante distance de balle en gardant son rythme dans l’aisance et acquiert à ce moment une grande constance dans son jeu.
Cours intensifs avec hébergement dans le sud de la France
entre Cannes et Nice en Provence - Côte d'azur
mardi 3 janvier 2012
Cours de perfectionnement pour joueurs débutants
Inscription à :
Articles (Atom)